Carnet de route
1er mai en Ubaye
Le 28/04/2018 par Bastien Bacquet
Suite à l’épisode réussi de l’Albaron de l’an dernier, c’est cette fois-ci en Ubaye que nous avons décidé d’aller poser nos skis. Nous y arrivons après deux semaines de fortes températures : le manteau neigeux s’en ressent fortement. Après avoir posé nos affaires au gîte (« Le Refuge » à Larche), nous allons avec Jean-Louis et Laurent repérer les différentes possibilités de course en direction du col de Larche. Ca devrait passer en sud à partir des 2000 m en louvoyant entre les zones déjà dégarnies et les sommets en nord semblent prometteurs mais avec un bon portage en forêt.
Après maintes tergiversations, plans sur la comète à base de météo changeante, nous décidons la course du dimanche : ce sera le Pas de Vauclave depuis le col de Larche. Cette petite course (à peine 800m de dénivelé) effectuée sur une neige pourrie, nous revenons septiques au gîte quant à la suite de notre séjour. Le dimanche après-midi se passe en flânant et en repérant pour certains la course du lendemain : il y en a qui sont motivés pour faire la tête de Fer et d’autres qui sont rebutés par le portage annoncé en forêt (chacun se reconnaîtra).
Lundi 7h du matin, Jean-Louis tranche ! La nuit a été froide avec un bon regel, il a neigé entre 5 et 10cm de neige au-dessus de 2000m et le temps est maintenant au beau: nous partons pour la tête de Fer. Nous portons sur environ 150m de dénivelé dans un sentier montant de manière homogène à flanc de montagne côté nord. Nous suivons un vallon encaissé que dégringole un torrent et qui ne voit sans doute jamais le soleil. La suite se déroule de manière très agréable en suivant une belle trace qui joue avec les reliefs jusqu’au sommet : celle-ci est faite par un couple qui est juste devant nous et qui loge au même gîte que nous. Attention tout de même, les couteaux sont recommandés sous le sommet et la glissage est déconseillée (bon d’accord, là, on a pas très bien anticipé !). Personnellement je trouve le cadre superbe, la course très esthétique et avec 1200m de dénivelé, ça commence enfin à ressembler à quelque chose. De plus, le peu de neige tombé la nuit suffit à cacher les zones de dépôt de sable et à nous offrir un manteau blanc et immaculé. La descente en face nord de la tête de Fer est un pur régal, on peut lâcher la cavalerie en toute sécurité : super journée, super feeling, quel contraste avec la journée morose de la veille !
Le Lundi après-midi est également constitué pour quatre d’entre nous (Jean-Louis, Christine, Catherine et moi-même) d’un petit moment gastronomique fort plaisant passé à la pasticceria « Chez Bruno » à Bersezio, charmant petit village italien. Ce salon de thé est très réputé dans les environs pour toutes ses bonnes pâtisseries et gourmandises toutes faites maison : tant pis pour ceux qui ne sont pas venus.
J’abrègerai le mardi en écrivant que nous faisons la course classique du coin au départ du col de Larche: l’Enclause, petit sommet situé côté Italie. Cela nous permet de rentrer tranquillement le mardi après-midi.
Et voilà un séjour qui ne s’annonçait pas forcément sous les meilleurs hospices et qui s’avère être au final une belle réussite. Je tiens à décerner une mention spéciale à nos hôtes du gîte « Le Refuge » qui nous ont reçu de manière très sympathique et qui nous ont régalé à chaque diner : voici une adresse à conserver précieusement !
Ciao !
