Biodiv' sports

VIDEO - Sports et biodiversité : partageons la nature

Biodiv'sports de montagne : concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité

Le milieu montagnard est un milieu exceptionnel et fragile. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact des pratiques de sports de montagne sur certaines espèces. Certaines espèces sont plus sensibles au dérangement que d’autres (aigle royal, faucon pèlerin, galliformes de montagne, etc.)

Il y a une véritable prise de conscience des menaces qui pèsent sur ces espèces, pas que par les naturalistes, par les gestionnaires d’espaces également mais aussi chez des pratiquants ou habitués de la montagne très attachés au milieu.

De nombreuses initiatives locales ont émergées mais il n’existait pas de ressource pour valoriser ces démarches et communiquer de manière commune auprès des pratiquants afin que chacun·e puisse s’approprier les enjeux et la connaissance.

Par ailleurs, les pratiquants sont très attachés à la montagne. Il existe une véritable envie de préserver le milieu naturel mais parfois le manque d’informations ne permet pas la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa pratique.

Enfin, de plus en plus de personnes sont amenées à se rendre en montagne pour y exercer une activité de loisir.

Biodiv’sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires de sports de nature les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.

La diffusion de ces informations doit permettre de créer un dialogue avec les pratiquants, améliorer la connaissance et la prise en compte de la faune sauvage dans sa pratique.

Cet outil  a pour vocation de diffuser deux types de zones :

  • des zones sensibles établies au préalable grâce à une démarche de concertation regroupant les différents usagers d’un territoire.
  • des zones réglementaires ayant un impact sur une pratique sportive mise en place dans le cadre de politiques publiques de protection de l’environnement.

Chaque zone est accompagnée d’une description, d’une fiche présentant l’espèce et les interactions que chaque pratique peut avoir avec cette espèce et d’un fichier .kml permettant d’intégrer cette zone dans un dispositif de localisation.

Sont associés à cette démarche : association naturalistes, gestionnaires d’espaces, plateformes recensant des itinéraires, clubs et fédérations de sports et certain·e·s pratiquantes individuel·le·s.

L’outil a été développé par la société Makina Corpus, la LPO a assuré la coordination du projet avec l’appui du PNR du Haut-Jura et du Parc des Écrins.

Le développement de l’outil a reçu le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Fondation PETZL et du Département de l’Isère.

La FFCAM est partie prenante de la démarche.

Soyons tous acteurs de la préservation de nos montagnes pour continuer à en profiter ! Développons nos pratiques sportives en prenant aussi en compte l’environnement auquel elles sont attachées.

Médiation Faune Sauvage

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda