Carnet de route
WE Refuge Alpi en Belledonne
Le 15/04/2025 par Edith
Départ samedi matin de Pizançon pour le massif de Belledonne :
Équipement du groupe … puis vérification matériel, indications sur le programme du jour, météo du groupe ... et la plui démarre, ça ne durera pas et le soleil prendre vite le relais.
Nous montons tant bien que mal jusqu’au lac du Crozet, après maintes pauses habillage/déshabillage/encas. Les 300m/h ne sont pas tenus, le groupe doit se caler sur la moins rapide.
Lac du Crozet : on cramponne, après avoir discuté des risques avec Sandrine et Christophe.
On passe le lac, puis casse-croûte rapide, parce qu’en alpinisme il faut être efficace et ne pas perdre trop de temps dans les pauses.
On se situe un peu en amont du Col de la Pra, nous démarrons les ateliers :
- Création de différents relais à l’aide de « corps mort ». Nous testons nos relais, l’idée est d’avoir un leader qui grimpe, et glisse ... le tout en sécurité
- Méthode « Shadock » : piolet planté à la verticale dans la neige, avec un mousqueton comme renvoi, assurage 1/2 cab au pontet, l’idée est d’accompagner la descente du second. On retient un déséquilibre, pas une chute !
- Champignon : même principe que le corps mort, mais avec une forme de gros champignon dans la neige, quand on n’a plus grand-chose pour faire un relais
Ensuite nous avons récupéré nos sacs : fait deux cordées, une de 3 et une de 2, pour passer au-dessus de la pente dans laquelle nous avons fait nos exercices et rejoindre le refuge de l’autre côté en basculant par l'arête : travail de progression encordée en montée puis en descente. On a pu voir l’encordement avec une 3ème personne au milieu.
Arrivée au refuge : nous faisons sécher le matériel, nous installons, une petite partie de cartes, puis débrief de la journée et c’est déjà l’heure du repas !!!
Repas vraiment très bon, et travail :
Sandrine et Christophe nous ont fait préparer l’idée de course du lendemain :
- Nature du projet, objectifs
- Topo
- Météo
- Conditions montagne
- Fréquentation
- Autres vigilances dont moyen d’alerte
- Composition des cordées + matériel commun et individuel
- Natures de terrains
- Modes de progression
- Points de décision et horaires
- Facteurs humains
- Plan B
Nous avons fait l’exercice pour le Galeteau en boucle par le couloir NE, pour finalement nous rendre compte par nous même que les conditions n’étaient pas réunies, renoncer n’est pas un échec !
On nous incite à faire l’exercice pour chaque sortie.
Dimanche, petit déjeuner 7h : puis préparation au départ : Briefing, météo du groupe, tests DVA, puis on décolle … sous la pluie.
Nous cramponnons dès le départ pour rebasculer le col, puis la traversée du lac du Crozet : Il y a un risque d’avalanche sur la rive droite du lac, voir de chutes de pierres vue la météo, nous marchons avec la consigne d’une distance de sécurité entre chaque, non encordés, Sandrine ouvre, Christophe ferme la marche.
Arrivés à la sortie du lac, nous nous encordons, et enlevons les crampons pour progresser sur névés et rocher … Il pleut de plus en plus ... Nos encadrants abandonnent le passage rocher et préfèrent opter pour un dernier exercice d’obstacle dans les dernières neiges, de type pont de neige/glace, ou imaginer le passage d’une rimaye. Ça se finit avec quelques pieds dans l’eau pour quelques-uns !
Enfin, à l’annonce du « on se casse » on redouble de rapidité pour plier bagages car il fait quand même bien moche !! ( La pluie cessera dans la descente et on reprendra le soleil en vallée, pour rentrer plus loin sous le déluge … )
Nous avons fini au gîte de la Gelinotte, avec le débrief de la journée et du weekend, le tout autour du verre de l’amitié accompagné de nos casse-croûtes.
Encore plein de choses apprises, merci Sandrine et Christophe !





