Carnet de route
A la recherche de traces, mais pas des nôtres
Le 29/01/2023 par Jean-françois
Pour la deuxième année, nous avons confié notre recherche à Romains Ribeiro, un accompagnateur nature du Vercors. Nous le retrouvons au col Carri.
A peine partis, des traces viennent déjà coupées les nôtres et premier questionnement "Un loup ?". Non, pas déjà, nous ne sommes pas loin du parking, un chien alors ... ? Le doute s'installe.
Continuons, traces de renard qui mulote et qui crotte, d’écureuils en forme de papillons, de lièvres en Y ralentissent notre avancée. Nous prenons beaucoup de plaisir à écouter les commentaires de Romain.
Arrivé au pied du grand sapin des premiers indices de présence de loups. Ils marquent leur territoire en grattant le sol et la neige avec leurs pattes pour y laisser leur odeur. Une fèces, excrément laissé par les animaux est rapidement repérée. Ouverte avec précaution, elle laisse apparaitre, poils de chevreuil ? morceaux d’os, et une odeur … pas de doute, c’est bien celle d’un loup. Rapidement Romain, procède à un prélèvement pour faire une analyse de l'ADN de l'animal et ainsi espérer le rattacher à une meute locale.
La quête reprend et des traces, il y en a beaucoup. Celle de la martre qui chasse l’écureuil, ou du blaireau surnommé aussi le petit ours. Le cerf quant à lui dont les traces peuvent difficilement être confondues avec celles du chevreuil tant il est plus imposant. Une martre est aussi croisée.
Et pour finir, deux crânes sortent d’un sac, l’un d’un loup et l’autre d’un chat, un canidé et un félin et la comparaison s’établit.
Vivement une prochaine sortie. Pourquoi pas pour observer les mouflons, en mai, tôt le matin. Où ça ? Secret !





