Carnet de route
La tournée des 3 Monts - Chartreuse
Le 11/02/2018 par Bastien Bacquet
Nous voici onze ce dimanche sous la dent de Crolles pour une petite virée en Chartreuse. La météo ne s’est pas trompée, il tombe quelques flocons de neige. Nous fleurterons d’ailleurs toute la journée avec la limite pluie neige. Nous arrivons assez rapidement sous les pentes ouest qui montent à l’assaut de cette fameuse dent. Malgré l’insistance de Joël, nous les laissons pour nous diriger vers le Roc d’Arguille. Le redoux annoncé est bien là, la poudreuse légère s’est transformée en poudreuse lourde en l’espace d’une journée. Les spécialistes du « bottage » s’en donnent à cœur joie. La descente du Roc d’Arguille en direction du Bec Charvet reste malgré tout assez agréable à skier.
Nous voici donc au pied du Bec Charvet dont le sommet semble inaccessible. Nous nous attelons malgré tout à son ascension qui se révèle assez sportive : skis larges s’abstenir (ils se reconnaîtront). D’ailleurs en parlant de planches larges, je ne vous l’ai pas encore dit mais nous avons un split board dans le groupe. Vous savez, ce sont ces snowboards qu’on sépare en deux pour la montée … on arrête pas le progrès ! Bref, nous voici en haut du Bec. Le temps d’enlever les peaux pour la seconde fois et de casser une petite croûte et nous voici prêts pour la descente.
Comment résumer cette descente en quelques mots ? Je dirais : pente soutenue, poudreuse lourde et bûcheronnage … tout un programme ! Pendant que certains nous font de beaux virages sautés, d’autres bouffent la neige à pleines dents et ne sont pas loin d’embrasser les arbres. Malgré tout, nous voici tous en bas sain et sauf. Nous remettons à nouveau les peaux pour cent mètres de dénivelé jusqu’au col du Coq. Voilà, il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’au parking où nous arrivons trempés mais content.
Encore une journée réussie avec 1087m de dénivelé positif malgré tout. J’espère que vous me pardonnerez ce récit un peu long mais cette belle sortie avec un groupe fort sympathique le valait bien.
A + pour de nouvelles aventures !
