Carnet de route
But à Chamechine
Le 07/03/2018 par DUMAS Jean Marc
Une fenêtre météo correcte pour ce dimanche matin, mais un BERA qui impose la prudence.
Donc direction la Chartreuse et la Chamant Som.
Départ des Cottaves et remontée par les anciennes pistes, le beau temps est au rendez-vous. Arrivée sur les crêtes vent du sud assez fort qui soulève la neige et nous fait abandonner l'idée de faire le sommet du Charmant Som.
Direction la Fontaine de l'oursière. La neige croutée par le temps, neige quasi inskiable.
Au plus profond de la combe grand mais court bonheur dans 50 cms de Pof.
Nous remontons un couloir en direction de Chamechine et débouchons plus haut dans un espace où le réchauffement prévu à déjà fait partir de nombreuses coulées.
Petit conciliabule à l'abri du vent et des coulées, tout le monde est d'accord pour dire que nous n'irons pas plus loin. La sortie pour rejoindre le chalet du Charmant Som est bien trop plaquée et les grosses accumulations au-dessus des barres rocheuses, nous conseillent d'être raisonnable et de ne pas aller au-delà.
Demi-tour et descente à nouveau sur la Fontaine de l'oursière, bon ski dans une neige transfo ... Descente jusqu'au col de la Charmette pour une pause casse-croute.
Nous voilà redescendu bien bas, 500m de dénivelé et la trace à faire carte en main, pour rejoindre le haut des pistes des Cottaves. Là aussi de nombreuses coulées nous indiquent la prudence.
Descentes les pistes "champ de bosse" et nous voilà arrivé aux voitures avec 1450m de dénivelé dans la musette et le sentiment d'avoir passé une bonne journée.