Carnet de route
Hyper "bol" à Avérole
Le 14/04/2019 par jean-marc
4 jours programmés au refuge d'Avérole, la météo s'annonce pas térrible, mais sur "un malentendu" !!!
Vendredi 5 avril, monté au refuge d'Avérole, nous traversons les hameau de Vincendière, puis d'Avérole, sous un soleil de plomb qui rajoute au sac à dos bien chargé par le matos d'alpinisme.
Samedi 6 avril, monté au col de d'Arbéron, où nous traçons dans la dernière chute de neige du mercredi, beau temps au rendez-vous, arrivée au col nous stopons là notre expédition, une lombarde violente nous dissuadera d'aller plus haut. Descente dans une bonne poudreuse préservée. En soirée il commence à neiger, tant mieux nous avons squaté le coin lecture mini d'un bon poël.
Dimanche 7 Avril, il à neigé toute la nuit et il neigera toute la journée et toute la soirée du dimanche. Nous décidons de monter juste au dessus du refuge, on fera ce que l'on pourra. Montée sous la neige nous traçons pendant 600 à 700m avant de renoncer à cause de la visibilité et de la neige qui tombe encore plus drue. L'après-midi sera longue, pas de possibilité de resortir, la neige et le vent fort nous en empèchent.
Lundi 8 Avril, la météo annoncé comme maussade, s'avère exeptionnelle, mais froide.Retour sur la piste du col de la Béssanèse, très vite nous traçons dans 20, 40 puis 80cm de neige fraiche au col. Prudence, le vent à souflé fort, nous faisons deux groupe pour les deux premiers tiers de la course. Ensuite nous nous relaierons pour tracer chacun notre tour dans une neige profonde et l'altitude qui se fait sentir. Objectif atteint. Descente de rève. La première grosse "Pof" pour certains.
Merci à ceux qui ont donné de leur temps à l'organisation d'un week-end réussi.


