Carnet de route

Monitorat Canyon Italie 2019
Le 26/08/2019 par Christophe
Septembre 2017, dernier monitorat canyon de la fédé organisé, faute de disponibilités, nous n'en fîmes pas partie ...
Début 2018 une date est lancée pour Août 2019 en Italie dans le Val d’Ossola, première fois dans les anales de la fédé qu’un monitorat se fera en dehors des frontières ... nous serons Mathieu, Pierre et moi-même les 3 premiers inscrits. Après bien des péripéties administratives pour l’organiser, la date est enfin là …nous voilà partis pour 7h00 de route ce vendredi 16 août, le rendez-vous étant donné pour le samedi matin au pied du canyon de Mondeli. ( On rejoindra une partie du groupe le soir sur un point de bivouac idyllique )
Samedi : La première journée est un peu rude , nous reprendrons la route vers les 20h15 avec pas loin d’1h30 de liaison pour rallier le gîte de la semaine … installation, repas, autant dire que la nuit fut courte. Le dimanche sera sous les mêmes hospices.
Orages dans la nuit de dimanche à lundi et ça doit virer à la pluie dans la journée , option est prise d’aller « organiser et présenter » à tour de rôle des ateliers pédagogiques … et surtout de rentrer un peu plus tôt … ce que nous réussirons presque à faire sous la pluie.
Mardi: dans la nuit les orages éclatent comme prévu et toute la journée, le ciel nous tombera sur la tête … par Toutatis ! Après une reconnaissance du «dit » canyon que nous devions faire, nous trouverons un coin à l’abri pour potasser l’équipement.
Mercredi … qui dit pluie, dit débit … la météo est revenue au beau fixe, nous partons par 12° en journée eau vive avec tous les ateliers s'y référents ! arrivé sur place la neige est au rendez-vous sur les hauteurs, la journée risque d'être "fraîche".
Jeudi, dernier jour de ce stage, on pli bagages, nettoyage des locaux et nous voila partis pour un énième canyon avec des ateliers annoncés … ça sent pas bon, lors de la marche d'approche, on s’aperçoit que le canyon annoncé est trop facile … au final, nous aurons droit à un atelier collectif m’étant à profit les compétences de chacun … découverte en fin de vidéo.