Carnet de route

Céüse - 19 & 20 Septembre 2020 - Un week-end sous le signe de l'incertitude

Le 07/10/2020 par Nicole Ginon

Incertitude sur le nombre de participants, la liste d’inscrits étant peu fiable. Incertitude sur le temps, la pluie étant annoncée. Incertitude sur les possibilités de rencontres collectives vu les recommandations sanitaires.

Sur place tout s’est éclairci sauf le ciel du dimanche ! Nous étions quand même une trentaine avec même « un petit nouveau » et une équipe de jeunes emmenée par Jérôme. Le lieu choisi était beau et offrait de nombreuses possibilités. La falaise de Céüse, grandiose dans sa verticalité et l’alternance de ses couleurs ocres et bleues domine de 500m la plaine de Gap et ouvre un vaste horizon jusqu’aux Alpes. Sans relâche elle a été parcourue par les uns et gravie par les autres. Alliance d’effort et de plaisir. Le Dimanche un noyau de Vttistes a bravé les prédictions atmosphériques… pour rentrer au camping trempé, mais ravi. Nous avons même pu nous retrouver samedi soir (dehors et assis) lors de l’apéro traditionnel du CAF et échanger des nouvelles sur les 5 mois vécus dans l’éloignement.

Finalement ce week-end fut la promesse d’une année de partage sportif et amical. Pourvu qu’elle ne soit  pas illusoire !

Voici quelques infos sur cette falaise emblématique :

  • Elle se situe à 1750 m d’altitude à Sigoyer, non loin de Gap dans les Hautes Alpes. La marche d’approche est de 45 min à 1 h 15, en montée raide. La meilleure période de fréquentation se situe de mai à octobre. La falaise comprend plus de 500 voies du 5a au 9a+, avec une hauteur de 130 mètres maximum. Il y a donc de la place pour tout le monde. L’escalade y a longtemps été assez engagée, mais des efforts de rééquipement, imaginés de manière concertée, ont permis d’offrir la falaise à un plus grand nombre de grimpeurs...
  • La falaise de Céüse possède des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocre constellés de trous, d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité... le tout réparti sur un ruban de calcaire sublime et compact, long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs du coin. Céüse est une paroi de légende, qui a tenu l’un des grands rôles dans un chapitre fabuleux de l’histoire de l’escalade, avec les ascensions réalisées à une époque mythique par des grimpeurs qui l’étaient tout autant (Patrick Edlinger, Jean-Christophe Lafaille...). Une voie, maintenant surmédiatisée "Biographie" (9a+) ouverte par J.-C. Lafaille, a vu passer les plus grands noms du haut niveau moderne dans le sillage de Chris Sharma, le premier à l’avoir enchainée en 2001. Et ça continue, avec « Bibliographie », un 9c ! 






CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda