Carnet de route

La dent du Pra via le Col de l'Aigleton depuis Prabert

Le 27/02/2021 par Alexandre BESSON-MAGDELAIN

Ce matin, ce n'était pas gagné sur le fait de passer une bonne journée.

Et pourtant ....

Au départ de Prabert dans le brouillard, il ne fait pas froid. Nous commençons par monter dans le chemin qui monte jusqu'au réservoir d'eau en zigzagant entre les pierres et l’eau qui coule abondamment.

Au réservoir (1392m), nous chaussons les skis.

Au Habert d’Aiguebelle, le brouillard est toujours présent et, malgré une préparation avec de multi possibilités, il est difficile de prendre une décision sans voir à plus de dix mètres.

Nous décidons de prendre la direction du Col de l’Aigleton, en se dirigeant avec le GPS pour ne pas se tromper. Heureusement dans la première montée, à 1850m, nous sortons du brouillard et nous pouvons enfin observer autour de nous les sommets et les conditions. La neige est gelée mais ça passe sans les couteaux.

Au Col de L’Aigleton, nous décidons de déphoquer pour redescendre en direction du Pic de la Belle Etoile afin de trouver une neige plus transformée.

Devant cette neige qui reste gelée, nous prenons la combe du fond de la Belle Etoile qui est au soleil depuis plus longtemps. La montée sur la Dent du Pra exposé sud est nous offre une neige décaillée et nous permet d’envisagée une descente plus aisée.

A la dent du Pra, la température et le peu de vent nous permet de manger au sommet.

Le retour se fait par le même itinéraire car la neige béton sur la face sud ouest de la dent n’aurait pas été amusante.

La neige transformée est largement skiable malgré quelques pièges. Nous remontons à nouveau au Col de l’Aigleton pour profiter de la dernière descente avant de retrouver le brouillard où nous l’avions laissé.

Enfin, pour remercier mes acolytes du jour, je les embarque dans un passage en forêt en mode « guerrier » ski à la main pour éviter le boarder cross. Cela a failli me coûter une interdiction de bière à l’arrivée. Les gens n’apprécie plus les bonnes choses !!

En tout cas, merci à Christophe pour cette belle sortie, merci à Thierry pour le Génépi et la brioche, merci à Pierre pour la bière et merci à Alex pour le chocolat et le CR.

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda