Carnet de route

Poudre et Peaux 2017
Le 18/03/2017 par WEISS Joël
La question est récurrente : pourquoi si peu de randonneurs Romanais au rassemblement Poudre et Peaux ?
Bonne ambiance, convivialité, grand choix de courses, apéro offert par le comité départemental CAF, échange avec un guide local autour de notre activité...
Certains d'entre-nous sont désormais fidèles à cette manifestation et nous ne l'avons jamais regretté.
Bien... et la neige ? Demanderez-vous. En cette année particulière l'enneigement était-il suffisant ?
Mais oui mes amis il y en avait. À l'ombre du Pic de Bure le 1er jour. Avec chaussage dès le départ pour cette Combe Rattin que nous pensions réaliser dans le beau temps.
Mais la météo est capricieuse et après les 3/4 de la course le vent se levait et les brumes coiffaient le plateau. 100 mètres sous la sortie un rocher servi de coupe-vent à la plupart d'entre-nous. Ceux qui s'enhardirent à mettre pieds sur le plateau revinrent en parlant de vent de folie et de conditions glaciales pour dépeauter. Des paraboles de l'observatoire astronomique, il ne fût guère question, le brouillard ôtant toute visibilité.
La descente, sympa, nous réchauffa rapidement.
La soirée arriva et avec elle les doutes sur la météo du lendemain ; la course était choisit mais le vent durait et le doute s'insinuait quelque peu dans nos esprits.
Au matin, brouillard et vent pendant le petit déjeuner n'entamaient pas notre détermination. Puis le vent cessa et notre progression nous mena au dessus des brumes. 1000m plus haut nous stoppons pour un bon casse-croûte au soleil en haut du Fleyrard sur l'épaule ouest du Rocher Rond. Les yeux se promenant sur les sommets émergents alentour comme autant de promesses de courses futures.
La descente enfin, un plaisir total que nous savourons: bonne neige juste décaillée, pentes larges, raides au début, soleil...
Encore une édition Poudre et Peaux réussie !