Carnet de route

Rando Drôme des collines

Le 26/11/2017 par Brigitte Weiss

Rendez-vous ce jour là à la gare de Romans sur Isère à 12h30 ! Ouah ! Nous sommes 17 personnes !
Le vent est là, sifflant dans nos oreilles ; après les indications du lieu de randonnée données par Jean-Claude notre encadrant, nous remontons vivement dans les voitures et prenons la direction de Crépol.

Garés en sous-bois splendide, nous nous parons de nos plus beaux atours de randonneurs, pour une marche digestive.
C’est parti pour 3h30 de marche facile.

Jean-Claude a prévu de nous faire passer dans le bois, quelle bonne idée, ce qui nous permet d’entendre le vent souffler à la cime des arbres. Nous gardons le chemin, parcouru comme nous pouvons, car il est plutôt boueux, avec parfois de belles flaques d’eau aux couleurs automnales.

Puis quittant ces passages boisés, nous continuons sur une petite route qui descend puis remonte et se dirige vers le cimetière d’où apparaît une tour, c‘est le clocher de l’église romane Saint Étienne détruite à la fin du XIXe siècle, la partie inférieure de l’édifice abrite la chapelle Saint-Jean-Baptiste fondée par Noble Jean Bastard de Chaste (1481) où un très beau décor peint subsiste (2ème moitié du XVe siècle).
Un peu plus loin, la route remonte encore et nous apercevons le Château Marcieu (propriété privée), construit au XVIIe par la famille de Clermont-Chatte.

Nous reprenons un chemin, passons devant de belles demeures avec fenêtres à meneaux, certaines habitées, d’autres encore en restaurations.

Nous débouchons sur le Mont de Véroux qui domine un vaste panorama, du Vercors aux monts Ardéchois. Le vent se fait vite ressentir, heureusement le soleil est là et il fait chanter les splendides couleurs automnales qui nous entourent. Nous continuons notre chemin qui se transforme très vite en petite route et nous mène à la Chapelle Saint Roch, édifice remanié au cours des siècles. Elle a été dédiée au XIe à St André, puis à St Roch (guérisseur de la peste) à la révolution.

Après une pause à la Chapelle et une dégustation de papillotes, il est temps de reprendre le chemin du retour, qui bientôt, descend dans la forêt de Bourdogne, et là, il est recouvert d’une épaisse couche de feuilles de couleurs flamboyantes, et qui, avec le soleil couchant, ne donne qu’une envie, c’est de les lancer en l’air !

Merci pour cette rando pleine de fous rires, cela fait du bien ; pour ma part, j’attendrais le printemps pour refaire de belles randos – patrimoine.
Pourquoi pas avec vous tous.

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda