Carnet de route

Alpinisme - Roc Cornafion par l'arête sud
Le 02/05/2025 par Thibault Berthelon
Ponts de mai et congé de dernière minutes, nous nous lançons à deux dans une course d’alpinisme dont l’objectif sera d’atteindre le Roc Cornafion par l’arête Sud avec, pour moi, une première course et une mise en pratique des enseignements des ateliers alpinisme suivis sur les deux derniers mois.
Départ à 9h du parking de la Conversaria puis marche d’approche via la cabane du Roybon pour atteindre le col vert à 10h. 4Km, 560D+, matériel sur le dos, le rythme est donné !
Comme prévu là haut, le soleil est bien présent, mais les rafales de vent sud / sud est sont en avance. Vigilance !
Ravitaillement et équipement de la cordée, nous voilà fin prêt à démarrer la course. Mais, où est le départ ? Nouvel enseignement, la réalité du terrain est parfois (souvent?) éloignée de la préparation théorique faite à partir des cartes et topo, et cela se confirmera tout au long de la course. C’est ce qui fait le charme de la pratique : préparer, observer, naviguer et...adapter.
Christophe me laisse le lead sur les parties les plus faciles, avec alternance de corde courte (tendue!) / corde longue en fonction de la difficulté et de l’exposition des différents passages, sécurisation de certains tronçons via la pose de coinceurs, de cravates et autres techniques vues dans les ateliers précédents. C’est l’occasion de travailler la prise de décision et le partage des instructions au second.
Nous poursuivons la course sur le fil de l’arête, avec quelques pas d’escalade (côté 3 dans le topo, mais parfois plus proche du 5A/5B dans la réalité ?), des-escalade, passages de vires et courtes descentes en rappel avant de profiter de la pause casse-croûte express pour apprécier la vue sur Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Dévoluy.
La fin de course approche, les derniers ressauts sont en vue avec quelques passages plus engagés. J’expérimente le rocher « vertacomicorien » souvent compact, parfois « pourri » (ou l’inverse?), et teste ma sensibilité au « gaz » avec les falaises sous nos pieds : RAS, je me sens bien ! Ce sera enfin l’occasion de remonter ma première cheminée et de mettre en pratique la pause de relai bouline sur piton puis autour d’un rocher.
Nous voilà arrivés au sommet du Roc Cornafion où nous surprendrons 2 personnes profitant d’un bain de soleil, à l’abri du vent :
-
« mais, vous venez d’où comme ça ? » nous voyant arriver équipés et encordés,
-
« d’une autre planète » je me dirais dans ma tête.
Prise de quelques photos souvenirs afin de partager l’aventure d’un jour et nous nous engageons dans deux descentes en rappel nous permettant de rejoindre l’épaule du Cornafion à 17h.
Dés-équipement, nouvelles photos et vidéo pour immortaliser le trajet suivi tout le long de l’arête puis nous entamons la descente finale à travers les vernes et pierriers avant de rejoindre le chemin. En guise de récompense, nous écouterons les marmottes nous siffler à notre passage, puis nous croiserons un groupe d’une dizaine de chamois, avant d’arriver au parking à 18h.
Bilan de la journée : une belle mise en application des premiers enseignements, des expérimentations, des points d’amélioration. Bref, une première course d’alpinisme qui donne l’envie d’y retourner au plus vite !