Carnet de route

JEUNES - Escalade et observation des Oiseaux des Falaises

Le 05/07/2021 par Jean-François

Les caprices de la météo n'ont pas dissuadé, ni les enfants et ni leurs parents, de venir pour cet après-midi en plein air sur le thème « Escalade et Découverte des oiseaux à la Combe d’Oyans ».

En pratique, c’est une première qui associe des enfants des clubs du CAF Romans et d’Escapade Club (ECRP), sous l’animation d’un moniteur BE Escalade et d’un ornithologue de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Au parking, deux groupes se forment :

  • L’un, constitué par les plus grands, commencera, avec Sébastien, par l’escalade ; les plus aguerris posant les moulinettes pour permettre aux autres de grimper ;
  • L’autre, constitué des plus jeunes, s’intéressera d’abord aux oiseaux ; les petits « Piafs », jumelles autour du cou, partant avec Rémi, découvrir leurs congénères des falaises.

En chemin, Rémi montre le réglage des jumelles et installe une longue vue pour permettre la comparaison.

Tout d’abord, nos sens se portent sur des orchidées « Orchis Bouc », devinez pourquoi ? leur senteur ne trompe pas…

Les premiers oiseaux vus ne sont que trois pigeons ramiers, et au loin de grands corbeaux et des martinets, ces derniers passant leur vie en vol sans quasiment se poser.

Les nuages s’amoncellent laissant présager l’arrivée rapide de la pluie.

Pas grave, trois plumes sorties du sac permettent à Remi de parler des grands rapaces que nous aurions pu observer : vautours, aigles et faucons, avec pour chacun leurs caractéristiques principales.

L’observation se termine, à l’abri des arbres, par un jeu qui, jumelles à l’appui, permet à un groupe d’enfants de décrire un oiseau pour le faire reconnaître par un autre. Les enfants s’intéressent, participent et questionnent mais hélas, il faut regagner les voitures car la pluie devient abondante.

Pendant ce temps…les grands prennent le contrôle de la Combe dans sa partie médiane, avant le ressaut.

Les plus forts grimpent en tête et installent les moulinettes pour leur binôme et pour les autres grimpeurs et grimpeuses moins aguerris. Sous le contrôle de Sébastien, les meilleurs se frottent même a de légers surplombs. Un mot, un conseil et hop le passage le plus délicat est franchis.

Pas d’ailes mais de bons bras, ces jeunes ! Mais comme le savent les grimpeurs les muscles ne font pas tout, les pieds il faut pouvoir les monter et l’adhérence est requise. Et avec l’arrivée de la pluie les «zips» deviennent trop fréquents. Alors repli, tout d’abord celui des cordes et bientôt celui des grimpeurs, mais belle séance quand même, chacun ayant pu faire plusieurs voies avant le repli, donc sans regret.

Au final, tous les enfants étaient ravis !

Merci à La Drôme, partenaire du projet, et aux encadrants BE, LPO, CAF et ECRP ; tout le monde était au top.

Cette première, partiellement réussi pour cause de météo (ce n’est que partie remise), laisse présager d’autres associations. 

Alors, à la prochaine !! 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda