Carnet de route

Neige et Sirocco , quels risques ?

Le 06/02/2021 par Christophe

Ce samedi 6 Février , nous étions avec mon groupe au départ de Prabert pour partir sur un sommet, suivant la nivologie zonale que nous allions rencontrer.

Sauf que ... en descendant de la voiture , le ciel nous offre une vision jaune, un peu apocalyptique ... tel fut la première réflexion du groupe ... qu'est-ce qu'il se passe, un orage en approche ?

Pas plus inquiet que ça ( ça serait pas la première sortie qui vire à la pluie ... ) nous voilà en progression.

Plus on monte et plus le ciel et la neige se teintent jaune/ocre , on fini par s'apercevoir que suite au grand vent du Sud qui à soufflé ces derniers jours, nous sommes en train de prendre un coup de Sirocco ( pour ma part, c'était une première de ce niveau là en montagne ).

Hormis l'aspect visuel ce jour-là , nous avons eu une neige très lourde, hyper collante ( des coups de freins comme jamais vu non plus en descente ). Via les réseaux sociaux, dès le lendemain et les jours suivants, nous aurons pu nous rendre compte de l'ampleur du phénomène ; le dimanche la météo était de nouveau à la neige et les jours suivants quelques avalanches particulière eurent lieu, dans différents massifs. Comment expliquer cela ? 

L'ANENA au cours de la semaine vient de faire paraitre une étude sur ce phénoméne, déjà rencontré ( rappel : il faut des circonstances particulières et être sur zone le(s) jour(s) J pour s'en rendre compte, cf : explications sur les photos suivantes ) 

Le Cesbio lance également une campagne de mesures : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/aidez-nous-a-mesurer-la-neige-orange/?fbclid=IwAR1bt0pNXA9y8YvNnC3I7lOW3jRGJlCkFUQ_ZHmZsvy8wkrqzvljZHsyD_I

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda