Carnet de route

Weekend poudres et peaux dans le Champsaur
Le 26/01/2025 par RM
Par où commencer ?
Départ de pizancon à 16h15, tous les bagages et le matériel, sont rentrés dans les voitures, nous voilà prêts ! Le trajet commence bien, pas de bouchon sur Grenoble, mais c'était sans compter sur le feu de régulation de Champagnier ! À l arrêt total pendant plusieurs minutes, on a le temps de faire connaissance... Mais mince on va louper l'heure de l apéro dans le champsaur ! Tant pis nous sommes arrivés à temps pour le repas ! "Ravioles" sous toutes ses formes ! Petit debrief après repas pour connaître le circuit du lendemain, la neige n'est pas très présente et la brume risque d'être au rdv.
⏰ Premier réveil ! Sac prêt, peaux mises, petit dej englouti... c'est parti ! Rendez vous au parking "les richards", il y a du monde ! Tantôt les skis aux pieds, tantôt les skis sur le dos , on traverse des ruisseaux, direction le col du palastre. Mais.... C'est caduc nous n'irons pas jusqu'au sommet ! La brume est là et descend de plus en plus dans notre direction. Nous attaquons la descente. La neige est bonne en haut, c'est plaisant ! On arrive vite en bas, 13h nous pique niquons au parking. Le temps continue de se couvrir, mais on continue de faire "comme si de rien n'était" jusqu'au moment où la pluie s'intensifie ! Nous voilà sur le retour, objectif : trouver un bar ! Le premier ne veut pas de nous, il est en plein service, nous continuons notre recherche ! Ah bah non ! Le magasin de génépi est ouvert, petit arrêt dégustation et achat ! Oui, parce que le weekend poudre et peaux, c'est aussi pour découvrir les spécialités du terroir ! Nous continuons notre route, arrêt au "ride café", le chocolat chaud est bon, et une partie de yams est lancée. Partie remportée par Laurent, grâce à sa tactique des chiffres "dix huit pour six" (comprendra qui pourra !). Retour au gîte, certains regagnent leur chambre, d'autres visitent le village, et un part faire son jogging. Puis réunion/révision Na1 (rappel des 3 coms, communication, conseil, consignes) on peut voir quelques élèves qui s'endorment, et d'autres qui baillent à s'en décrocher la mâchoire ! Vient l'heure de l'apero ! La bière mousse, les gens discutent, les annonces sur les sorties du lendemain arrivent. Il faut que l'on soit tôt au parking, sinon nous ne pourrons pas faire notre ascension. L'heure du repas sonne : tartiflette et fromage, puis gâteaux à la banane, OUI repas bien copieux ! Les skieurs vont se coucher, mais il est 20h30... Donc petit cours d'étirements, pigeon, chaise, chevalier servant, pour mieux apprivoiser les conversions ! Puis au dodo, mais c'est encore très tôt ! Petit temps de jeu de société, mais nous avons besoin de beaucoup de concentration pour gagner des cartes ! Allez, pause dodo ! La pluie tombe bruyamment... Quel paysage nous allons trouver demain ?
⏰ Deuxième réveil : il a neigé ! Incroyable avec la chaleur qui faisait la veille ! Les bagages sont prêts, mais la voiture est gelée ! Pas possible de mettre les skis sur le toit, heureusement ils rentrent dans le van, nous sommes chargés et avons hâte d'être sur les skis...La route est un peu appréhendée : est ce qu elle sera dégagée ?! En route ! ... Niquel, nous voilà arrivés à destination ! France est ravie : en 4 saisons, ça passe ! La météo personnelle du jour : certains ont assisté à une symphonie d étranglement liée à des ronflements, ce qui a poussé Jean Louis à changer de chambre ; d'autres ont eu leur cerveau éveillée suite au jeu de société, et ceux qui subissent encore la digestion de la tartiflette. Mais malgré cela, les sourires sont sur toutes les lèvres ! Et pour cause : ce magnifique temps, cette magnifique neige, ces paysages incroyables ! Nous voilà partis direction le Col de la Rouanette depuis Archinard, où nous longeons le Torrent d'archinard, parfois gelé, parfois fuillant. L'ascension fut rythmée par Jean Louis, qui nous donne une cadence qui nous permettant d'aller au bout du monde, bon peut être pas au bout du monde, mais au sommet de notre montagne quand même ! La descente fut une sacrée régalade ! Cette vue, cette sensation de glisse sur la poudreuse... C'est fabuleux ! ⛷️
Françoise, France, Richard, Vincent, on ne sait plus ! Les points d'énergie sont en baisses. "Allons pique niquer la haut à la cabane" ah ! Et si avant on se faisait un 100 m de dénivelé en escalier, l'histoire de nous ouvrir la faim ! Laurent a vu juste en remettant ses peaux ! Pause repas bien méritée ! Puis douce redescente dans la forêt. Les cuisses ont bien chauffé.
Pour finir ce WE nous commençons la tournée des bars, tous fermés ! Jean Louis n'en peut plus de soif ! Mais il en connait un à la mure ! Ouf il est ouvert ! À la nôtre, et MERCI un grand MERCI pour ce formidable weekend ! On reviendra ! Pas pour les ravioles du champsaur ! Mais pour le ski et les copains !