Carnet de route

Ski de Rando 4 - Cycle Débutant
Le 11/01/2025 par BERTHELON Thibault
Après les conditions plus qu'avantageuses des dernières semaines, il est désormais temps de nous confronter à des conditions météo et nivologiques plus complexes sur cette sortie débutant #4 afin de démontrer la robustesse des apprentis. En effet, il faut croire que nos encadrants ont également tout prévu au niveau météo / nivo pour nous accompagner dans notre apprentissage !
Objectif du jour : Crête de Brouffier Normale W, dans le massif du Taillefer. 1000m de dénivelé et une vue supposée extraordinaire sur les montagnes environnantes, la station de l'Alpe du Grand Serre et la vallée : SPOILER ALERT : il faudra y retourner pour vous confirmer cela
La sortie
Rdv à 7h30 sur le parking de covoiturage de Pizançon pour les 10 chanceux qui ont été retenus, avec l'encadrement de Laurent et Thierry. Puis Départ 7h45 direction la Morte.
Arrivée 9h30 au parking du Plansonnet. Nous enfilons nos tenues de lumière, collons les peaux sous les skis, bouclons les sacs à dos puis respectons le cycle habituel du Briefing : humeurs/météo individuelles pour évaluer les conditions de chacun.e.s :
- condition météo annoncées : brouillard givrant, avec légères chutes de neige et baisse de la températue annoncées dans l'après midi
- BERA niveau 4 au dessus de 2200, 2->1 en dessous
- Pente <30° tout le lond de l'itinéraire prévu, pas de pente ascendante sur le parcours hormis dans la forêt situé sous 2200m
=> les conditions sont ok, tout en restant vigilant aux conditions météo/nivo et individuelles tout au long de l'ascension.
Départ 9h55 : Un dernier check des DVA en mode émission et recherche, puis nous voilà partis plein gaz sur la route du Poursollet pour l'échauffement. Nous bifurquons le long du ruisseau des fontenettes pour grimper dans une combe sous les sapins et
Laurent et Thierry en profitent pour nous rappeler les basiques : pas glissé, cales + relevés de doigts de pied et appui sur le talon lorsque l'on est "dré dans l'pentu", pas tournant dans les pentes les moins raides, conversions dans les plus raides...
Après quelques minutes en montée, les premiers échauffement arrivent ; heureusement, Sherpa Thierry est là pour soulager le coup de chaud. Nous reprenons l'ascension.
Sortis de la forêt, nous arrivons sur la crête, entrons dans le brouillard et subissons un vent du nord mêlé d'une bonne humidité : la météo ne s'y était pas trompée ! Nous avonçons jusqu'à 2210m d'altitude et apercevons les premiers skieurs redescendrent difficilement, avec quelques chutes à chaque virage.
Etant données les conditions dégradées et les premières fatigues, nous décidons de stopper la montée pour mieux profiter de la descente.
Lors de la descente, la neige passe d'un état dur, proche des conditions de piste, à une texture mi-croutée / mi-humide, puis de nouveau dur sous les sapins. Un virage un peu trop appuyé, un stop ski qui fait défaut, un leash manquant : conditions idéales pour que l'un des ski de Jocelyn décide de s'enfuir au début de la descente. A ce moment là, l'espoir de le retrouver est proche de 0. Et puis, la chance souriant aux débutants, nous retrouvons le ski planté 200m plus bas, proche d'un groupe qui nous signale la présence du fuyard ! La descente sera bien plus agréable sur 2 skis, OUF !
Nous arrêtons la descente à la croisée du premier chemin, prenons le casse croute et enchainons sur un exercice de recherche de victimes d'avalanche (organisation du binome, recherche, détection, sondage) puis terminons la descente par quelques slalom et dérapages entre les sapins.
Fin de la sortie 15h : un dernier debriefing pour identifier les pépites et les rateaux de chacun. En synthèse : rateau = conditions météo peu avantageuses / pépite = la bonne humeur générale du groupe.
Les apprentissages du jour
- coller les peaux sous le ski et positionner la fixation en mode montée la veille
- maitriser les couches de vêtement et poids du sac à dos pour éviter la surchauffe, ou s'assurer de la présence d'un sherpa sur la sortie :)
- prévoir des leash pour tous, en plus des stop skis
- savoir renoncer quand les conditions sont trop dégradées. Comme le dit si bien Schwari dans Terminator : "we will be back", pour constater la beauté des paysages sur cette crête.
Remerciements
Merci à Laurent et Thierry pour l'encadrement.
Merci à Julien, Patrick et Laurent pour le covoiturage.
Merci à tous pour la bonne humeur.
A très vite pour la prochaine sortie débutant #5.
Thibault