Carnet de route

Der des Ders
Le 03/04/2021 par Christophe
S'adapter encore et toujours, tel est le maître mot de notre rôle d'encadrant, ce n'est pas une mince affaire aux grés des aléas liés à la « crise sanitaire »
Nous avions pû organiser le we précédant avec Laurent, un séjour refuge en le privatisant … Pour celui-ci, j'avais réussi à nous trouver un hébergement chez l'habitant pour notre déplacement dans les Ecrins.
Malheureusement, cette toujours foutu crise risquant de bouleverser notre plan en nous interdisant de séjourner dans le 38 et en attendant l'annonce gouvernementale qui devait être faite dans la semaine, on se trouve un plan B dans le 05 … mais voilà t-il pas qu'à la grande surprise, au lieu de nous confiner un département suplémentaire, on se retrouve confiné tout court au niveau national à partir du samedi 3 avril au soir ( à quelques semaines prêts, on nous rejoue la même musique que la saison dernière ) …
le projet we de Pâques se transforme donc en une sortie à la journée ... la Der des Ders !
Chacun devant revoir ses projets à la priorité entre jeudi matin et vendredi soir, nous perdons la moitié des effectifs pour le jour J, c'est comme ça, on s'adaptera …
... et pour couronner le tout, voilà t-il pas que sur le trajet ce samedi matin, je me trompe complètement de route et prend la direction de Freydiére au lieu de Prabert ( relâche totale, je ne sais pas ?) Heureusement je m'en rend compte à temps et on ne perdra pas plus de 20mn de route, (fallait bien que je fasse ma boulette de la saison ! )
Nous voilà enfin garés au départ de Prabert , direction le Pic de la Belle Etoile en face Sud, via l'Aigleton, retour envisagé par le Pas de la Coche … D+1700 et des brouettes ...
Nous sommes en condition de printemps, un départ tôt impliquant souvent une neige gelée, les couteaux seront de sortis dès l'ascension du col de l'Aigleton ( j'avais réussi à m'en passer de toute la saison, mais ce coup-ci, non, ça donne le ton de la sortie ! )
Superbe descente de l'autre côté sur une neige tout juste décaillée en cherchant les bonnes faces et nous voilà déjà en train de remonter sur le second versant, même combat : couteaux aux skis pour le premier raidillon, on réussi à s'en passer ensuite jusqu'à l'attaque finale du couloir Sud de la Belle Etoile, on remet les couteaux mais très rapidement, la face complètement béton implique de passer en mode crampon afin de finir cette ascension en toute sécurité ( ça tombe bien, j'avais fait passer dans la semaine, une vidéo explicative sur la manip en pente raide … application ! ) on s'y colle et nous voilà au sommet de la Belle Etoile pour savourer avec Françoise et Pierre, cette dernière sortie officielle de la saison. S'en suivra une redescente dans une neige tantôt transfo, tantôt décaillée, mais à tracer de beaux virages et d'en apprécier toute la saveur !
Le plan de rentrer par le Pas de la Coche tombe à l'eau vu l'état de la traversée à effectuer, nous voilà donc à repeauter une énième et dernière fois de la saison pour rebasculer par le Col de l'Aigleton. Descente tranquille dans une neige bien transfo jusqu'au Pont de la Beta sans un déchaussage où nous attendaient sagement dans la voiture quelques rafraichissements …
Gros clin d'oeil à Françoise avec la photo de ma biére ( merci Pierre ), qui toute la saison aura eu le doute de ne pouvoir suivre le rythme mais aura toujours était au rendez-vous.
Merci aussi à tous les participant(e)s, à tous les co-encadrant(e)s et les autres encadrants de cette saison, d'avoir partagés la trace lors des sorties que j'aurais proposés, d'avoir vue quelques un(e)s évoluer du groupe « débutant(e) » au groupe « initié(e) » avec une satisfaction toute particuliére.
Je donne rendez-vous aux skieurs(es) à la prochaine saison ; aux canyoneurs(ses), grimpeurs(ses), et alpinistes à bientôt, je l'espére, au grés des aléas de cette « crise sanitaire » !
… à moins que la météo ne décide de nous offrir une dernière sortie ski en Mai … Adaptation un jour , adaptation toujours…
Christophe