Carnet de route

Grand Veymont depuis Gresse en Vercors
Le 06/03/2022 par PaulMo
Dimanche matin, nous partons à 6 skieurs et skieuse pour Gresse-en-Vercors avec pour objectif le sommet du Vercors par le Pas de la Ville.
Sur la route, l'inquiétude, certes relative, sur l'enneigement s'estompe vite dès l'entrée dans la vallée qui mène à la station. Chaussage sur le parking, une montée qui (ré)chauffe sur neige souvent bien dure, parfois de la vieille poudre froide, et nous voilà dans le courant d'air du Pas de la Ville.
Réjouissance générale lorsqu'on sort les crampons qui restent (trop ?) souvent au fond du sac, pour attaquer, skis dans le dos, la pente plus raide et très froide qui nous mène sur la partie finale et ensoleillée du Grand Veymont, où nous pourrons rechausser pour atteindre le haut après une longue traversée de dahu.
La pause s'impose, contemplation et collation sur un sommet assez pelé, la vue est magnifique, du Mont Blanc jusqu'à la silhouette embrumée des Trois Becs.
Il est temps de redescendre, par la fin de l'itinéraire de montée en slalomant, ou plutôt dérapant, entre touffes et requins à la recherche de quelques passages avec un peu de neige plus "fraîche". Une plongée assez raide vers l'Ouest nous permet ensuite d'éviter le petit couloir de montée, un repeautage rapide avec une belle vue sur la Raie des Fesses (oups, c'est le nom d'un couloir !) et nous voilà de retour au Pas de la Ville pour la descente finale vers Gresse par un boarder-cross autant attendu que redouté.
Ce fut ma première sortie avec le CAF, merci à Dom, Françoise, Jean-Marc, Pascal et Valentin pour, dans le désordre : l'accueil, l'orga, le trajet, la bière, les photos, la bonne humeur et ce chouette moment !
A tantôt,
Paul