Carnet de route

La Combe d'Oyans était en fête le 16 septembre 2023
Le 22/09/2023 par Jean-François
La Combe d’Oyans était en fête le 16 septembre 2023, avec comme les années précédentes un succès populaire et une fréquentation toujours à la hausse, plus de 1 500 visiteurs (+40/50 % par rapport à 2022). Malgré un temps assez variable mais plutôt beau l’après-midi, la fête a duré jusque tard dans la nuit.
Coté Sport et Nature, la LPO est venue avec sa collection de chauves-souris et a reçu plus de 250 visiteurs sur son stand. Le Parc du Vercors a présenté son exposition « Natura 2000 ». Ekilibre Valence a installé ses slacklines et sa highline à plus de 200 m au-dessus de la gorge, procédant à des démonstrations de jour et de nuit. Le CEN Drome-Ardèche a présenté son exposition sur la biodiversité verticale et l’Agglo une présentation de ses actions en faveur de préservation de la biodiversité. Le CAF a proposé de 10h00 à 19h00 des ateliers d’escalade et d’aventure dans la Combe d’Oyans à 61 participants de 6 à 99 ans répartis en 38 personnes en escalade et 23 en aventure, tyrolienne et pont de singe.
Pour le CAF Romans, les Rencontres ont commencé la veille, quelques plaquettes en plus, quelques branches en moins, quelques pierres sur le côté et quelques stands en place, merci à Pascal et Jean-François, puis le jour même, à partir de 08h00 par l’installation des moulinettes, du pont de singe, de la tyrolienne et du stand CAF. Deux heures d’installation, terminées juste à temps avant le premier créneau de 10h00, l’atelier « Escalade » pour quelques très jeunes de Rochefort-Samson (+6 ans) a été conduit par Nils.
Les inscriptions se faisant sur place mais aussi sur Internet, Maxie et Christel ont fait preuve de souplesse pour remplir les ateliers. 61 heureux et heureuses (+3/2022), jeunes et moins jeunes ont ainsi pu accéder à la gorge pour se faire plaisir sous les regards avisés et avec les bons conseils de Seb, Greg, Emilien, Régis, Pascal, Christine et Sylvain : un seul mot d’ordre , pas de stress… J
La table ronde « Concilier Sport et Nature » de 14h30 à 16h00 a réuni un auditoire d’une vingtaine de personnes environ. De nombreuses questions ont été posées. Les 7 animateurs/trices, tous membre de la CSN2M ont été applaudis sous le regard amusé de Michel. Un moment de partage collectif, à renouveler.La journée s’est terminée en musique pour quelques courageux restés après une journée bien remplie…
La fête finie restait le dimanche pour contribuer au démontage des stands, là encore Pascal et Jean-François étaient à l’œuvre en soutien des bénévoles du CDERSSM.
Merci à Michel pour ses belles images ...