Carnet de route

A la découverte de Belledonne

Sortie :  SORTIE LONGUE 50KM du 06/08/2023

Le 06/08/2023 par chloe

Une bien belle sortie pour voir un peu à quoi ressemble ce massif de Belledonne réputé technique et caillouteux.

On décide de partir pas trop tot des 7 laux pour échapper à la pluie matinale... ratée, elle nous suivra tout le long de la balade avec quelques interludes ensoleillées.

Le début de la boucle est plutot roulant avec un profil descendant jusqu'à Ferrières, où  les cuissots vont s'échauffer tranquillement dans une montée en foret. Bon c'est quand meme déjà raide, va falloire s'habituer car d'après le profil c'est une des plus roulante. 

On passe alors les chalets de valloire, de tigneux et du léat, le terrain devient un peu plus technique et ludique. Pas trop de point de vue jusqu'à maintenant, on est dans le brouillard.

Prochaine étape : le refuge de l'Oule, ça commence à grimper sévère ! Mais on garde le rythme ! Jusqu'à notre rencontre avec une sacrée bande de Patous bien décidée à croquer de l'humain... Une bien belle frayeur pour nous deux avec un croquage de main et de fessier au passage ! Décidément la cohabitation devient vraiment de plus en plus compliquée avec ces sales bestioles qui ne savent pas faire la différence entre les loups et les randonneurs... Après un détour dans un immonde pierrier on arrive enfin au Chalet de l'Oule. Le palpitant redescend et on va pouvoir attaquer le gros morceau du parcours  : Col du Morétan.

L'asenscion se fait plutot bien au final, ya du cailloux mais c'est pas si raide, je m'attendais à pire. Par contre pour la redescente versant Nord, on est d'accord, c'est raide, c'est technique et c'est glissant, mais on est la pour ça !  10 min/km de moyenne en descente jusqu'au barrage carré, c'est n'importe quoi on est plus lent en descente qu'en montée ! Mais au mons on profite du paysage, ça s'est levé et c'est loin d'être moche !

On poursuit jusqu'à Gleysin après une loooongue montée sur une piste et une jolie descente en sous bois, puis il nous faut rejoindre Ferrière avant d'attaquer la dernière grosse bosse de la boucle... On commence a en avoir plein les pattes. La portion Ferrière-Col du Merdaret nous aura donné du fil à retordre ! Arrivées au Merdaret on sait que la fin est proche, plus que 3/4 km de descente et on sera à la voiture et à la bière !

Au final on aura parcouru en une journée un peu plus de 50 km avec 4200 m de dénivelé. Un grand grand merci à Marlène de s'être motivée pour m'accompagner sur ce gros morceau, ça aurait été vraiment bien moins drole toute seule  !







CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda