Carnet de route

Ma première sortie ski de rando avec le CAF de Romans
Le 12/04/2022 par Sandrine
La météo de ces derniers jours nous annonçaient un BERA pas facile à gérer avec les chutes récentes de neige, pluie... La destination, qui nous paraissait la plus "séccure", a été longue à choisir et une fois dans la voiture, ce ne sera pas Casserousse, mais finalement les Granges de Freydieres (Belledonne) pour, par exemple, la Grande Lance de Domène en boucle… ou la Grande Lauzière… ou bien encore, La Croix de Belledonne… nous verrons bien, selon conditions une fois sur place !
Nous sommes 4 au départ 6h30 de Pizancon : Christophe, notre meneur, Marlène avec Malo et moi même. Pierre a été contraint d'annuler la veille.
Dés le départ du parking des Granges, la météo est bien avec nous et pas un nuage à l'horizon... un paysage de neige immaculée tout le long de la montée sur fond de ciel bleu... un régal pour les yeux :-)
Nous montons jusqu’au Lac du Crozet puis vers les Lacs du Doménon. La montée vers la Grande Lance de Domène ne nous inspire pas : quelques coulées ponctuelles et le départ d’une ancienne plaque… et ce sera finalement l’autre face que l’on choisira avec la montée à La Croix de Belledonne. La trace est déjà faite mais il nous faut la rejoindre, nous ne sommes pas passés sur les Lacs du Domenon ! Il semble y avoir pas mal de vent là haut à la vue des panaches de poudre que l’on aperçoit sur les crêtes lors de notre progression et de fait, nous pensons bien ne pas pouvoir aller jusqu’au sommet dans ces conditions. Pourtant, celui-ci s'atteint sans aucune difficulté et bien rapidement en fait ;-) . On m’a à peine, laissé faire la trace, alors que c’est mon rôle habituellement…. Va falloir que je travaille la question pour la prochaine fois…. ;-) Une fois en haut, nous avons le luxe de pouvoir faire la pause repas à La Croix elle-même car pas un souffle de vent là haut ! Même pas obligé de se rhabiller chaudement :-)
La descente fut elle aussi magique, avec une moquette ***** voire ****** pour notre plus grand plaisir. Nous trouvons des endroits où faire nos propres traces. Malgré les conditions (neige, météo…), il y a peu de traces dans les parages, peu de monde. C’est une très bonne chose. La Grande Lance de Domène en face a été faite également, mais en AR en montant dès l’arrivée aux Lacs du Doménon. Ca devait au départ, être notre itinéraire de descente.
Il est encore tôt quand nous arrivons au Lac du Crozet, et nous décidons de faire une pause chocolat. J’avais prévu la plaque de chocolat pour clôturer la pause repas, mais comme on m’a boosté là haut, j’ai oublié…. Là, il fait grand beau, chaud, nous sommes au sec sur nos cailloux et nous pouvons donc la déguster tout en bronzant.
Il nous faut ensuite poursuivre la descente pour atteindre rapidement le parking de départ. Nous aurons croisé, à plusieurs reprises durant la journée, le groupe initiation ski de rando du CAF de Valence qui allait au Col du Loup de leur côté.
Puis ce sera la pause « réhydratation » à la Gelinotte avec les bières locales.
Une bien belle journée ! Une première pour moi avec le CAF de Romans en ski de rando (la veille, c’était en mode alpi avec le cycle initiation alpi au Saint Julien).
Si vous le voulez bien, je reviendrai ;-)
Merci à vous pour cette belle journée. :-)