Carnet de route

Raid à ski | Nevache | 31/03 - 03/04/2018

Le 04/04/2018 par Maisonneuve Marlène

Jour 1 : Une journée riche (en kilomètres comme en émotions)

Après quelques heures de voiture, une halte au barrage du Chambon, le côtoiement de murs de neige de 3-4 mètres de haut, et une belle frayeur sur la route (heureusement que le chauffeur "connaissait sa voiture"), nous voilà à Névache !

On pique-nique sur le parking en face de l'office du tourisme. Ce sera toujours ça de moins à porter !

C'est donc le ventre plein qu'on part, direction le bois de Suly dans lequel on prendra notre première transpirée avant d'arriver au refuge de Buffère. On passera ensuite aux pieds des belles Crête du Diable et Crête du Raisin avant de descendre sur le chalet du Chardonnet et d'arriver au camping de l'Argentière. A partir de là, ce sont 3 km de faux plat interminables qu'il nous faudra parcourir avant d'atteindre notre premier point de chute : le refuge Laval, où une bonne douche chaude et une soupe nous attendent.

 

Jour 2 : Toujours plus !

Le lendemain matin, nous voilà repartis, souuuuuuus le vennnnnt (les fans de Céline Dion et Garou comprendront...). On admire les Rochers de Crépin, avant d'arriver devant le Pain de sucre. Vu le risque d'avalanche, on décide finalement de ne pas passer entre la pointe du Riou blanc et le pain de sucre, comme on l'aurait aimé, mais de contourner sagement ce dernier par l'est. On commence à descendre tous ensemble avant de nous séparer : un groupe rejoindra directement le refuge des Drayères (notre deuxième point de chute), tandis que l'autre repeautera, direction le col de l'Aiguille noire. Après  une super descente jusqu'au refuge, un casse-croute et une micro-sieste au soleil bien appréciés, on ne pouvait qu'avoir envie de repartir ! Troisième peautage de la journée donc, pour aller laisser notre trace sur les pentes vierges qui bordent notre refuge. Du pur bonheur... ça valait bien une petite bière à notre retour au refuge !

 

Jour 3 : sans doute la meilleure journée de la saison pour beaucoup d'entre nous

Départ du refuge sous un soleil radieux, direction Rochechateau. On s'arrête assez rapidement pour quitter des épaisseurs ! Un peu avant d'arriver au sommet, la pente s'accentue et on décide de sortir les couteaux. C'est donc après un ballet de conversions "coutelées" que nous arrivons en haut, à 2900 mètres, point culminant de notre week-end. On est récompensé de notre effort par le magnifique panorama qui s'offre à nous. Après un petit coup de stress pour Christophe, qui a cru voir ses peaux s'envoler, on entame LA descente. Descente absolument magique dans les pentes vierges où chacun laissera sa trace. Une vraie "neige de cinéma" ! Après l'euphorie de la descente, pause casse-croûte avant de repeauter pour contourner l'aiguille noire, sous un ciel se voilant peu à peu. On redescend ensuite au refuge des Drayères, où nous avons prévu de passer une autre nuit. La météo annoncée pour le lendemain et le surlendemain est pluvieuse, et nous laisse donc perplexe pour la suite de notre aventure...

 

Jour 4: trop beau pour durer...

La dégradation de la météo avait été annoncée, et a bel et bien eu lieu... On décide donc, dés notre réveil, d'abréger notre week-end. On part du refuge, sous la pluie et le vent, direction Névache où nous attendent les voitures. Pour ceux qui croyaient que ça allait descendre tranquillement jusqu'à Névache, il se sont mis la moufle dans l'oeil ! Obligés de pousser sur les bâtons et de faire du "skating" pendant 12 bornes ! Arrivés au parking, on était finalement aussi trempés à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Après s'être mis au sec, et avoir chargé les voitures, on prend la route pour rentrer, à la fois super contents de notre week-end, mais frustrés d'avoir dû l'écourter.

 

En tout cas, on peut dire qu'on aura fait nos traces durant ce week-end, et que ce week-end laissera des traces dans nos mémoires ;-)

 

Merci à Pierre, Christophe, Laurent et Joël pour leur contribution photographique :)

CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda