Carnet de route

Week end ski Bonneval sur Arc

Le 28/03/2021 par Valentin Roussel

C’est sous un soleil éclatant que se sont déroulées 2 magnifiques journées de ski de rando en Haute Maurienne, organisées par Laurent et Christophe.

Départ le vendredi après-midi pour la quasi-totalité du groupe, direction le refuge CAF de Bonneval sur Arc. Malgré le fait qu’il ne soit pas isolé dans la montagne, on y retrouve l’ambiance et la convivialité d’un refuge de montagne, avec le confort en plus !

Jour 1 : après avoir accueilli les 2 courageux du jour qui ont fait la route le matin même pour nous rejoindre, on chausse les skis sur une fine couche de neige humide tombée dans la nuit. On attaque une montée longue et progressive en passant par le hameau de l’Écot, puis par le refuge des Évettes. Malheureusement la neige humide ne pardonne pas, ça botte dur sous les peaux et la progression est plus pénible que prévue. A mi-journée, le soleil se faisant de plus en plus violent et les organismes étant déjà bien entamés, on décide de changer d’objectif pour réduire la distance totale à parcourir. Après un pique-nique dans un cadre splendide, on met le cap sur le col de la Disgrâce, altitude 3200m, à la frontière Italienne. Le soleil de plomb et l’altitude ont rendu l’ascension difficile pour tout le monde, et je pense qu’on est pas prêts de l’oublier celui là ! Heureusement on a la récompense d’une neige au top sur quasi toute la descente. On en prend plein les yeux, et c’est avec des coups de soleil en plus pour certains, un petit dej en moins pour d’autres, qu’on revient à notre point de départ du matin. Apéro, pâtes bolo, un bon repos et c’est reparti pour un tour !

Jour 2 : Changement d’heure + souvenirs de la chaleur de la veille, on décide de mettre le réveil à sonner pas trop tard. Même si le programme est un peu moins corsé qu’hier, on a quand même 1200m à monter pour rejoindre l’Ouille du Midi. Grand soleil toute la journée, avec cette fois une légère brise qui nous permettra de respirer bien mieux que la veille. Montée plutôt douce sur neige dure regelée, avec passage sur le glacier du Vallonet (ou ce qu’il en reste). A cause d’un déficit de neige qui rend un passage sur moraine impossible, on adapte l’itinéraire en progressant entre de gros blocs de glaces, sans s’en approcher trop près ! Pendant toute cette traversée de glacier, on a une vue imprenable sur de gros séracs au dessus de nos tête. C’est très beau, mais on est quand même content qu’ils soient restés là haut ! Bref, nous atteignons l’Ouille du Midi (midi … et demie pour nous), qui nous offre un panorama splendide, avec au premier plan l’Albaron qui donne des idées pour de futures sorties. A la descente, on skie d’abord sur une neige tout juste décaillée, puis on accède à une partie plus ombragée où on trouve une neige froide et légère, tout ça dans un décor époustouflant … Le bonheur !! Tout ça pour dire que pour moi, c’était une première en ski sur glacier, et que grâce à la bonne humeur du groupe et à l’organisation au top des encadrants, ça me donne carrément envie d’y retourner. MERCI !







CLUB ALPIN FRANCAIS ROMANS
GYMNASE ROGER FRANCOIS
ROUTE DE SAINT DONAT
26100  ROMANS
Contactez-nous
Tél. aux heures de permanence : 04 75 05 11 54
Permanences :
Nouvelle permanence : le Mercredi de 19h à 20h
Agenda