Carnet de route

Séjour Raquettes en Queyras du 5 mars au 11 mars 2022
Le 05/03/2022 par Paul Jean-Claude
1er jour du séjour en Queyras bien attendu.
Ouf ! Du grand air, pleine nature pour notre plus grand plaisir, découvrir cette belle région préservée, enchanteresse. Nous prenons possessions de nos chambres avec un bel accueil suivi de la découverte de la station de Molines.
2ème jour. Dimanche, du gîte départ de la rando raquettes pour monter à la Curlet 2301m. Nous longeons la rivière avec une belle montée en crampons entre mélèzes et pins cembros. À la sortie de forêt un plateau avec le cirque de Cascavelier, Jacquette. Nous finissons sur la crête de la Croix de Curlet. Ouah ! Super panorama sur St Véran, Molines et la chaîne de la Gardiole, Château-Renard. Retour sous le soleil.
3ème jour. De la chalp, montée au Bucher 2254m, il nous laisse un 360° avec une vue de tout le massif ouah ! En prime au loin le Viso. Descente au col et en passant par le pré Henry belle découverte. Pour finir cette rando un bon réconfort auprès de la douce cheminée pour partager un bon moment convivial.
4ème jour. Départ de Fontgillarde, du pont s'élancer vers le col Longet 2701m, l'aventure nous amène vers les hautes cimes nord du Château Renard, Traversier. En crampons nous arrivons au col, là une vue s'offre à nous : vallée de St Véran, du cirque du Caramantran à la tête Longet. Nous redescendons par un beau canyon à la façon du GR Nord. Après l'effort la détente, bien-être au gîte.
5ème jour. De L'Échalp, dernier hameau habité du haut Guil,une belle montée à la Médille et Peyroun au bord du torrent gelé pour pénétrer au cœur de la réserve naturelle pour apercevoir des ongulés. De magnifiques spots, du Viso, du promontoire et de la bergerie et ses chamoix. Superbe environnement sauvage préservé. Nous finissons notre journée par la visite de St Véran.
6ème jour. De St Véran belle montée au refuge de la Blanche. Arrivé à celui-ci nous nous laissons tenter par la carte du resto dans un panorama sublime, du Caramantran à la tête du Longet. Retour à la Chalp pour un bon repos et bien-être.
Pour toute cette semaine l'accueil du gîte avec ses repas furent excellents, et en prime, détente, bien-être et belles randos.
Un beau séjour en Queyras parfaitement réussi.
De la part du groupe raquettes et de JC Paul.